Conditions d’admission

Conditions d'admission
Conditions d’admission

Bonjour,
Le Réseau Francophone de Sociologie a pour mission de réunir les meilleurs sites traitant de sociologie en français. Des milliers de personnes naviguent entre les sites du Réseau et sont certains de trouver un contenu pertinent sur chaque site.

Si vous êtes sociologue ou que la sociologie vous intéresse, vous pouvez consulter le Répertoire des sites et naviguer entre eux grâce à la bannière de navigation présente sur chaque site. Pour découvrir les sites qui sont membres du Réseau Francophone de Sociologie, allez dans la section Répertoire.

Si vous êtes responsable de la gestion d’un site Internet traitant de sociologie, joignez-vous au Réseau pour profiter des avantages à faire partie du Réseau. Allez dans la section Information pour en savoir davantage sur le Réseau ou dans la section Inscription pour découvrir les avantages à devenir membre du Réseau.

… et bonne navigation !

1) Un site de sociologie! Il doit s’agir d’un site portant sur la sociologie! Cela signifie que le site traite de la science sociale qu’est la sociologie et qu’il s’appui sur la rigueur de cette science. Ainsi, le Réseau n’admet pas les sites de propagande, de jugement non-scientifique sur la société, d’information journalistique, etc.

2) Un site en français! Le Réseau Francophone de Sociologie a pour objectif de promouvoir le développement de la sociologie francophone. Le contenu du site peut ètre en plusieurs langues mais il doit contenir une partie significative en français.

3) Un site de qualité! Le Réseau Francophone de Sociologie cherche à réunir le meilleur de la sociologie francophone sur Internet. Le site doit démontrer une bonne qualité au niveau du contenu et du contenant. Bien sûr, la qualité est une notion bien subjective! Cela signifie entre autre que le site offre du matériel rigoureux, que le site n’est pas en construction majeure, que le contenu est rédigé dans un français soigné, etc.

4) Offrir du contenu… Le site doit offrir un contenu ou un service digne d’intérêt pour le visiteur. Ainsi, les pages promotionnelles ne sont pas admises. Aussi, le site doit démontrer un certain dynamisme en faisant des mises à jour régulière de son contenu.

5) Un site indépendant! Le site doit permettre la liberté d’expression et ne doit pas être lié à des intérêts commerciaux. Le site ne doit pas avoir un intérêt lucratif à attirer les visiteurs et ne doit pas tenter de vendre un produit ou un service. Sont bienvenus les sites institutionnels, professionnels, personnels, à but non-lucratif, …

6) Une bannière de navigation! Le membre doit accepter de mettre la bannière de navigation du Réseau Francophone de Sociologie au bas de la page d’accueil de son site. C’est ainsi que le Réseau développera une chaîne de sites fluide qui facilite la découverte des contenus de chacun des membres.
Le RFS
Le Réseau Francophone de Sociologie sert à rassembler les sites francophones portant sur la sociologie. Pour se faire, le Réseau s’appui sur le principe des “chaînes de site”, aussi appelées; “anneaux”, “rings” ou “webrings”.

Sa mission
– Faire la promotion des sites francophones en sociologie
– Favoriser la collaboration entre les producteurs de contenu sociologique
– Faciliter le repérage des sites sociologiques sur Internet
– Favoriser le développement de contenu en français
– Favoriser le développement de contenu de qualité

Comment ça fonctionne?
Le principe des “chaînes de site” est assez simple! Chacun des sites membres du Réseau Francophone de Sociologie contient une bannière de navigation au bas de sa page d’accueil. Voilà à quoi ressemble cette bannière:
Réseau Francophone de Sociologie
| Accueil | Précédent | Suivant | Aléatoire | Répertoire |
Chaque site possède sont propre numéro d’identification dans la “chaîne de site”. Lorsque vous êtes sur un site du Réseau, la bannière vous permet de naviguer entre les sites du Réseau.

Voici les options que vous offrent la bannière de navigation:
Accueil Cette hyperlien vous amène à la page d’accueil du Réseau Francophone de Sociologie.
Précédent Vous amène au site précédent dans la “chaîne de site”.
Suivant Vous amène au site suivant dans la “chaîne de site”.
Aléatoire Vous amène à un site choisi au hasard dans l’ensemble des sites membres du Réseau Francophone de Sociologie.
Répertoire Vous amène à la liste des sites membres du Réseau Francophone de Sociologie.

Les logiques de l’élévation des niveaux de formation. De la hausse à la stabilisation
Catherine Béduwé et Jean-François Germe La France, comme les autres pays européens, connaît depuis quarante ans une hausse du niveau d’éducation et de formation de sa population. Cette hausse n’est pourtant
pas un processus continu. En France, elle s’est récemment et très fortement accélérée pour les générations nées autour de 1970, et s’est brutalement arrêtée pour les générations nées à la fin des années 1970. Ces fluctuations ne résultent pas uniquement
des politiques éducatives. L’organisation de l’appareil éducatif, celle des liens entre formation et emploi, le comportement des jeunes, interviennent également. La stabilisation de la hausse, a priori durable, peut conduire à l’instauration d’un modèle
de développement des compétences où la formation en cours de vie active jouerait un rôle plus actif, notamment dans la distribution de certifications et de diplômes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *